Toiture-terrasse : Paristech

Inauguré en fin d’année 2024, le programme RIVP « Télécom Paristech », du nom de l’école qui occupait les anciens locaux, est une réhabilitation exemplaire en matière de création de logements, mixité de programmes, végétalisation, performances énergétiques et création de toitures terrasses.
Situé au sud de la Buttes-aux-Cailles, cet ensemble d’immeubles regroupe une résidence de logements étudiants, des logements sociaux, des logements intermédiaires, et ateliers d’artistes ainsi que les nouveaux locaux de l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (Inria).
Pour cette réhabilitation, 100% des toitures ont été végétalisées et plus de 10 000 plantes vivaces ont été plantées, s’inspirant de la palette végétale du bassin parisien et adaptée au réchauffement climatique.
Conçu par l’agence d’architecture Atelier Philéas, l’immeuble de 98 logements sociaux familiaux a la particularité d’accueillir sur son toit un potager urbain (en plus de jardinières, bacs potagers et d’espaces plantés) qui peut être utilisé par les locataires volontaires afin de produire légumes, fruits et herbes aromatiques.
Les locataires sont accompagnés par la société Cueillette urbaine pour entretenir près de 600m² de surfaces de culture. Vecteur de convivialité, ce potager urbain est aussi un vrai atout pour amener plus de végétalisation et favoriser l’isolation thermique et la gestion des eaux pluviales.
Mineurs accompagnés obligatoirement d’un adulte
3 rue Daviel, Paris 13
Accès PMR